Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits Patrimoines

Nous vous proposons de découvrir des sculptures, des productions artistiques, des paysages modifiés par la main de l'homme, des lieux de vie qui témoignent de notre passé et qui méritent, à nos yeux, d'être préservés, admirés et transmis.

Bar Antoine, depuis 1911

Bar Antoine, depuis 1911

Hector Guimard a réalisé entre 1909 et 1911 un ensemble d’immeubles d’habitation sur des terrains situés entre la rue La Fontaine et la rue Gros. C’est ainsi qu’une nouvelle voie a été créée, la rue Moderne (devenue plus tard rue Agar) et que se sont élevés les immeubles des 8, 10 rue Agar et 17, 19 et 21 rue La Fontaine.

Certains de ces immeubles comportaient des locaux à usage commercial au rez-de-chaussée. L’un d’eux, au 17 rue La Fontaine, était le café-bar Antoine. C’est la seule des enseignes installées en 1911 qui n’a pas été modifiée et a gardé sa vocation initiale, les autres magasins ayant subi des modifications architecturales importantes.

Après plusieurs périodes de fermeture, le bar Antoine a repris son activité depuis quelques années. Il mérite qu’on s’y arrête pour profiter de son décor d’époque, certes moins luxueux et plus hétéroclite que d’autres établissements de style Art Nouveau, mais qui a conservé un charme authentique.

17 rue La Fontaine, 75016 Paris.

Bar Antoine, depuis 1911
Bar Antoine, depuis 1911
Bar Antoine, depuis 1911
Bar Antoine, depuis 1911
Bar Antoine, depuis 1911
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il faut absolument que nous retournions dans le XVIe.
Répondre