Petits PatrimoinesNous vous proposons de découvrir des sculptures, des productions artistiques, des paysages modifiés par la main de l'homme, des lieux de vie qui témoignent de notre passé et qui méritent, à nos yeux, d'être préservés, admirés et transmis.
Sur la porte de cet hôtel particulier de style néo-classique, un splendide heurtoir Art Nouveau donne envie d'entrer, mais un digicode en commande à présent l'accès. Ni l’immeuble, ni le bas-relief qui couronne l'entrée ne porte le nom de l'architecte et du sculpteur...
Afin de protéger Paris des inondations de la Seine, comme celle de 1910, la construction d'un barrage sur l'Yonne à Pannenière dans le Morvan fut réalisée entre 1937 et 1949. Celui-ci a donné naissance à cette vaste étendue d'eau ...
En 1910, le sculpteur François-Raoul Larche (1860- 1912) compose la fontaine au miroir d’eau qui se trouve près du Grand Palais, square Jean Perrin. Trois groupes d’adolescentes et d’enfants en marbre blanc se mirent dans l’eau du bassin avec bonheur. Un groupe représente la Seine et ses affluents, un second la Marne, l’Oise et le Morin et le dernier l’Yonne, l’Armançon et la Cure. François-Raoul Larche obtint la médaille d’honneur du salon de 1910 avec cette œuvre destinée à la place du Carrousel.
Les aurails de l’ancien port de quarantaine de Pomègues Face à la ville de Marseille, les îles du Frioul ont joué un rôle sanitaire important dans la protection contre les épidémies importées par voie maritime, notamment la peste et le choléra. L’île de Pomègues est la plus grande des quatre îles constituant l’archipel. Sa côte découpée offre un abri naturel au Sud de l’île qui fut jusqu’à la construction de la digue de Berry au XIXe siècle, le port principal de l’archipel. Les hommes y ont apporté des aménagements et notamment ces étonnantes bittes d’amarrage, également appelées aurails, creusées...
Sur l'île de Ratonneau, appartenant à l’archipel du Frioul, fût bâti au milieu du XIXème siècle un hôpital destiné à accueillir les voyageurs arrivant sur Marseille mis en quarantaine lors de soupçons de maladies contagieuses. Une chapelle, tel un temple grec, domine le port du Frioul. Elle permettait aux malades d'assister aux offices depuis les bateaux.
A quelques miles de Marseille, sa blancheur contraste avec le bleu du ciel et le vert émeraude de la mer. Des promoteurs souhaitent en faire un paradis pour milliardaires. Les amoureux de cet espace naturel aimeraient y restreindre la fréquentation humaine pour le préserver.
Edifié au 16ème siècle sur un îlot de l’archipel du Frioul au centre de la rade de Marseille; le château d’If a été rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte-Cristo »
Premier quartier d'affaires européen, la Défense accueille, outre plusieurs milliers d'entreprises, une soixantaine d’œuvres d'art dont celles d'Igor Mitoraj, mais constitue aussi un lieu où s'exprime le talent de grands architectes.
Édifiée, à la Défense, dans la perspective historique qui part du Louvre en passant par un arc de triomphe célébrant des victoires militaires, la Grande Arche de la Fraternité a été consacrée aux idéaux humanitaires.
Les œuvres d'Igor Mitoraj expriment la beauté et la fragilité du corps humain. Elles possèdent les proportions idéales de la statuaire antique mais sont délibérément blessées ou écorchées. Cette statue se trouve dans le quartier de la Défense au pied de la Tour Areva.