Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits Patrimoines Nous vous proposons de découvrir des sculptures, des productions artistiques, des paysages modifiés par la main de l'homme, des lieux de vie qui témoignent de notre passé et qui méritent, à nos yeux, d'être préservés, admirés et transmis.

Le Moulin de Marnay

Julien
Le Moulin de Marnay
Le Moulin de Marnay

Alimenté par le Ternin, affluent de l'Arroux, le Moulin de Marnay se situe sur le territoire de la commune d’Alligny-en-Morvan dans la Nièvre. L’un dernier témoin d’une industrie morvandelle qui a fourni à ce pays une source d’énergie importante mérite ici toute sa place. Dotée d’une roue à augets en fer aujourd’hui en mauvais état, la machinerie intérieure est parfaitement préservée. Le moulin dispose de deux systèmes de mouture : La farine pour animal sans extraction du son La farine blanche Rénové en 1926 et surélevé, il comporte trois niveaux : Au rez-de-chaussée : le rouet de fosse entre quatre...

Noisiel – La halle Eiffel

Julien et Dominique
Noisiel – La halle Eiffel
Noisiel – La halle Eiffel

La nouvelle technique de refroidissement du chocolat nécessite la construction d'un édifice adapté. Le bâtiment des refroidisseurs, réalisé entre 1882 et 1884 pour la chocolaterie Menier à Noisiel, a longtemps été attribué à Eiffel. Cette très belle structure métallique a même été considérée comme un élément de l'Exposition Universelle de 1878. Nous vous laissons admirer cet ouvrage où le fer devient œuvre d'art.

Noisiel - le moulin Saulnier

Julien et Dominique
Noisiel - le moulin Saulnier
Noisiel - le moulin Saulnier

Dès le XIème siècle, un moulin est présent à Noisiel. En 1825, le droguiste Jean Antoine Brutus Menier l’acquiert pour produire des médicaments et du chocolat. En 1872, il est reconstruit par Jules Saulnier, d'où son nom. Il possède la particularité d'être le premier bâtiment à structure métallique porteuse réalisé au monde.

L’ancienne chocolaterie Menier

Julien et Dominique
L’ancienne chocolaterie Menier
L’ancienne chocolaterie Menier

Dès le XIème siècle, un moulin est présent à Noisiel. En 1825, le droguiste Jean Antoine Brutus Menier l’acquiert pour produire des médicaments et du chocolat. Son fils, Emile, reprend l’affaire en 1833 et consacre le moulin à la seule production de chocolat dès 1867. La famille Menier fonde un véritable empire industriel et ne cesse d’agrandir l’usine. Entre 1860 et 1905, de nombreuses campagnes de restructuration sont menées et donnent naissance au moulin Saulnier ou encore à la Cathédrale et au pont Hardi. Le moulin Saulnier et la Cathédrale La Cathédrale et le pont Hardi La Cathédrale La Cathédrale...