Petits PatrimoinesNous vous proposons de découvrir des sculptures, des productions artistiques, des paysages modifiés par la main de l'homme, des lieux de vie qui témoignent de notre passé et qui méritent, à nos yeux, d'être préservés, admirés et transmis.
La réplique du fleuron de la marine à voile du XVIIIème siècle, le trois-mâts à bord duquel La Fayette était parti soutenir Georges Washington et les Insurgés contre les Anglais pendant la guerre d’indépendance, prendra en 2015 la direction des États Unis d’Amérique. En attendant, vous pouvez lui rendre visite à l’arsenal de Rochefort. Pour le moment, la mature attend encore ses voiles. Le grand mât culmine à 47 mètres (soit la hauteur d’un immeuble de 16 étages) et les cordages nécessaires pour le montage des mâts et la manœuvre des voiles mesurent 25 kilomètres.
Itinéraire du voyage inaugural...
Outre sa statuaire et son clocher, la chapelle de Lambader se distingue par son exceptionnel jubé au décor Renaissance qualifié de « dentelle de bois ». Il sépare le chœur de la nef de la chapelle, distinguant ainsi l’espace réservé au clergé et celui attribué aux fidèles. Ce jubé daterait du dernier quart du XVe ou du début du XVIe siècle, il a été entièrement démonté et restauré en 1877 et a perdu toute polychromie. L’élément le plus remarquable est son escalier à vis menant à la tribune. Les statues de bois sont récentes et contemporaines, elles ont été réalisées par Denis Derrien, sculpteur...