Petits PatrimoinesNous vous proposons de découvrir des sculptures, des productions artistiques, des paysages modifiés par la main de l'homme, des lieux de vie qui témoignent de notre passé et qui méritent, à nos yeux, d'être préservés, admirés et transmis.
Sculptures de René Letourneur au théatre Jean Vilar Au sein de la cité-jardin de la Fouilleuse à Suresnes, l’architecte A. Maistrasse fut chargé de la réalisation d’un théâtre-salle des fêtes qui vit le jour en 1938. La façade de cet édifice de briques conçu dans un pur style Art Déco en harmonie avec les bâtiments alentours est mise en valeur par trois masques sculptés et deux grands bas-reliefs de René Letourneur. De formation classique, prix de Rome en 1926, René Letourneur (1898–1990) s’affirme avec d’autres sculpteurs des années trente (Janniot, Sarrabezolles, Delamarre) comme un protagoniste...
La Seine et l’Oise au pont du Pecq par René Letourneur (1898 - 1990). La sculpture de René Letourneur transcende les références néoclassiques pour atteindre à une humanité profonde dont la sensualité est soulignée par une exceptionnelle maîtrise du traitement du marbre, son matériau de prédilection. Charnelle et solennelle, la femme incarne chez lui les virtualités d'une iconographie sacrée. De formation classique (Beaux-Arts, Prix de Rome en 1926), René Letourneur s'affirme dans les années trente comme un protagoniste de l'intégration de l'art à l'architecture. Il exercera un rôle prépondérant...
C’est un sculpteur du Nord, Alexandre Descatoire (1874-1949), qui a réalisé en collaboration avec l’architecte Jacques Alleman le monument commandé en 1936 par la fédération nationale des sociétés colombophiles de France. Ce monument dressé à l’entrée du jardin Vauban rend hommage aux colombophiles et aux oiseaux ayant permis les communications pendant la Grande Guerre. A. Descatoire est également l’auteur d’une des statues dorées de l’Esplanade des Droits de l’Homme à Paris, la Jeunesse.
Cet édicule situé à la station Porte Dauphine (ligne 2) a été conçu en 1900 par Hector Guimard pour la Compagnie Générale du Métropolitain de Paris. C’est l’un des derniers encore en place à Paris avec celui de la station « Abbesses ». Les édicules du même modèle que l’on trouvait autrefois aux stations Porte Maillot, Nation et Porte de Vincennes ont tous été détruits.
Placée devant un hôtel de luxe dans le quartier des anciens entrepôts de Bercy, « Plénitude » est une sculpture en marbre de Carrare réalisée par Florence de Ponthaud-Neyrat en 2000. Cette femme assise en tailleur qui semble se mirer dans l’eau donne naissance à de jolis reflets sur l’eau et les parois vitrées qui l’entourent. 1 rue de Libourne
A l’occasion des 400 ans de la Pitié-Salpêtrière, 3 sculptures de Roger Vène ont pris place dans le Parc de la Hauteur. Ce sculpteur contemporain fut notamment l'élève des sculpteurs Georges Nadal et Charles Correia (auteur de la statue de La Fontaine au jardin du Ranelagh). Ma préfèrence va à cette belle sculpture représentant un homme en méditation qui trouve naturellement sa place dans le parc. Hôpital Pitié-Salpétrière, 47 bd de l’hôpital. Parc accessible 7 jours sur 7.
A St-Laurent-sur-Mer, sur la plage d’Omaha Beach, la sculpture monumentale d’Anilore Banon « les Braves » rend hommage aux hommes qui ont combattu ici en juin 1944. Elle se compose de trois parties s'élançant vers le ciel : « les Ailes de l’Espoir », « Debout la Liberté » et « les Ailes de la Fraternité » (de gauche à droite sur les photos). Cet ensemble de 9 mètres de haut est envahi par la mer à marée haute. Des problèmes de sécurité et de protection du site d’Omaha Beach ont remis en cause son emplacement actuel.
Le monument aux morts de Saint-Pol-de-Léon, réputé pour être chronologiquement le premier monument aux morts de la guerre 1914-1918 du Finistère, a été réalisé par le sculpteur René Quillivic et l’architecte Charles Chaussepied en 1919. La sculpture de R. Quillivic est intégrée dans l’enceinte du cimetière à un ensemble du XIXe siècle composé d’un calvaire et d’un mur semi-circulaire orné d’un chemin de croix signés du sculpteur Larhantec. Ce monument aux morts diffère par sa conception et son traitement des monuments suivants de Quillivic (Plouhinec 1921, Plozévet et Pont-Croix 1922). Il est en...
La petite ville de Fouesnant a compté 180 morts au cours de la première guerre mondiale (sur environ 3400 habitants). Parmi les Fouesnantaises ayant perdu plusieurs enfants au cours de la guerre, c’est Marie Jeanne Nézet qui fut choisie pour être le modèle du sculpteur breton René Quillivic en 1921 : elle y avait perdu trois fils et un quatrième fils ainsi que son gendre avaient été gazés. Ce monument aux morts de Fouesnant est sans doute le plus poignant et, à juste titre, le plus connu de ceux réalisés par Quillivic.
Le poème que lui a consacré Marcelle Duba en constitue la meilleure description...
L’atelier parisien de René Quillivic René Quillivic (1879-1969), sculpteur et céramiste originaire de Plouhinec, avait installé son atelier parisien boulevard de Montmorency, le long de l’ancienne ligne du petit train « Auteuil-Pont-Cardinet ». Le bâtiment fut construit en béton en 1925 par l'architecte Pierre Patout. L’inspiration de René Quillivic est issue essentiellement de sa Bretagne natale ; il s’est illustré dans la réalisation de sobres et émouvants monuments aux morts (Fouesnant, Scaër, Plouhinec, Pont-Croix, Sein) mais son œuvre est également marquée par sa collaboration avec les faïenceries...