Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits Patrimoines

Nous vous proposons de découvrir des sculptures, des productions artistiques, des paysages modifiés par la main de l'homme, des lieux de vie qui témoignent de notre passé et qui méritent, à nos yeux, d'être préservés, admirés et transmis.

Oeuvre de Pierre Traverse

Oeuvre de Pierre Traverse

L'arrière du bâtiment qui abrite l'école Estienne consacrée au livre et à la communication est visible aux numéros 21 - 25 rue des Reculettes dans le 13ème arrondissement de Paris. Trois bas-reliefs réalisés en 1941 par Pierre Traverse ornent le haut du bâtiment.

Pierre Traverse (1892-1979), sculpteur français, élève d'Injalbert, disciple de Bourdelle et Joseph Bernard, se réclame de la grande tradition classique. Il expose dans de nombreux Salons, notamment celui des Artistes Français, le Salon d'Automne et le Salon des Artistes Décorateurs. Digne représentant de la sculpture en pierre réalisée par taille directe, il obtient la première médaille d'or au Salon des Artistes Français en 1926 et le prix Blumenthal en 1932.

Son oeuvre la plus connue de cette période est son Homme, réalisé en 1937 pour les jardins du Palais de Chaillot.

On trouve également des oeuvres de Traverse au Musée de Mont de Marsan, qui reçut le leg de son atelier en 1983, au Musée des Années Trente de Boulogne et dans les collections du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.

Oeuvre de Pierre Traverse
Oeuvre de Pierre Traverse
Oeuvre de Pierre Traverse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article