R. Quillivic à Paris
/image%2F0412112%2F201301%2Fob_ad3a8c8dd9e77e077b5493bc1f8cf5dc_blog1.jpg)
L’atelier parisien de René Quillivic
René Quillivic (1879-1969), sculpteur et céramiste originaire de Plouhinec, avait installé son atelier parisien boulevard de Montmorency, le long de l’ancienne ligne du petit train « Auteuil-Pont-Cardinet ». Le bâtiment fut construit en béton en 1925 par l'architecte Pierre Patout.
L’inspiration de René Quillivic est issue essentiellement de sa Bretagne natale ; il s’est illustré dans la réalisation de sobres et émouvants monuments aux morts (Fouesnant, Scaër, Plouhinec, Pont-Croix, Sein) mais son œuvre est également marquée par sa collaboration avec les faïenceries Henriot HB à Quimper.
L’entrée de son atelier est gardée par 2 sculptures, une femme de Ploaré et une femme d’Audierne. La façade est ornée de céramiques de l’artiste, les poignées de porte sont des têtes de femme. On devine les autres sculptures à l’intérieur de l’atelier qui ne se visite pas.