Le phare d'Eckmühl
/image%2F0412112%2F20141007%2Fob_affaae_blog5.jpg)
A la pointe de Penmarc'h se dresse un grand phare entièrement construit en granite de Kersanton le phare d'Eckmühl.
Ce phare d’une hauteur de 65 mètres a été conçu pour remplacer l’ancien phare à pétrole de hauteur insuffisante. Son financement a été assuré par le don testamentaire de Mme Adélaïde Louise Davout, marquise de Blocqueville. La marquise de Blocqueville était la fille du maréchal d’empire Louis-Nicolas Davout, prince d'Eckmühl, et son souhait était que le phare porte ce nom pour honorer sa mémoire. « Les larmes versées par la fatalité des guerres, que je redoute et déteste plus que jamais, seront ainsi rachetées par les vies sauvées de la tempêtes. » écrivait-elle en évoquant la bataille d’Eckmül, petite ville de Bavière, par laquelle son père avait acquis son titre.
Ce phare, encore actuellement un des plus hauts d’Europe, est inauguré en 1897 après 4 ans de travaux. Il succède à l’ancien phare de Penmarc'h, encore en place à une centaine de mètres, et à la « vieille tour ». Il possède encore actuellement la lanterne d’origine
Le mur d’enceinte est décoré de fresques contemporaines à thème maritime.
Le phare se visite, c’est même l’un des monuments les plus fréquentés du Finistère. Au bout des 307 marches, quel panorama !