Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits Patrimoines Nous vous proposons de découvrir des sculptures, des productions artistiques, des paysages modifiés par la main de l'homme, des lieux de vie qui témoignent de notre passé et qui méritent, à nos yeux, d'être préservés, admirés et transmis.

Gare de Marseille - Sculptures de l'escalier

Julien
Gare de Marseille - Sculptures de l'escalier

Terminé pour la seconde exposition coloniale, en 1922, l’escalier monumental de la gare de Marseille-Saint-Charles est orné de sculptures qui évoquent l’histoire de la ville.

Au niveau de la gare, de chaque côté de l’escalier, deux groupes sculptées par Ary Bitter vous accueillent représentant chacune le lion et l’enfant. Une banderole annonce « le soleil et la mer » sur la statue de gauche, et « le monde est l’énergie » sur celle de droite.

Le quatrième palier est encadré de deux pylônes dont la partie sud s’orne d’une allégorie féminine réalisée par Auguste Carli. Celle de gauche symbolise la porte de l’Orient, celle de droite Marseille colonie grecque.

Sur le dernier palier, deux sculptures de Louis Botinelly se faisant face représentent les « colonies d’Afrique » et les « colonies d’Asie ».

Le soleil et la mer

Le soleil et la mer

Le monde est l’énergie

Le monde est l’énergie

Marseille colonie grecque

Marseille colonie grecque

Porte de l’Orient

Porte de l’Orient

Colonies d’Asie

Colonies d’Asie

Colonies d’Afrique

Colonies d’Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires