Petits PatrimoinesNous vous proposons de découvrir des sculptures, des productions artistiques, des paysages modifiés par la main de l'homme, des lieux de vie qui témoignent de notre passé et qui méritent, à nos yeux, d'être préservés, admirés et transmis.
Les œuvres d'Igor Mitoraj expriment la beauté et la fragilité du corps humain. Elles possèdent les proportions idéales de la statuaire antique mais sont délibérément blessées ou écorchées. Cette statue se trouve dans le quartier de la Défense auprès du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
Les œuvres d'Igor Mitoraj expriment la beauté et la fragilité du corps humain. Elles possèdent les proportions idéales de la statuaire antique mais sont délibérément blessées ou écorchées. La désespérance de n'avoir pas pu réussir son rêve se lit sur le visage d'Icare. Cette statue se trouve dans le quartier de la Défense auprès du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.
Les œuvres d'Igor Mitoraj expriment la beauté et la fragilité du corps humain. Elles possèdent les proportions idéales de la statuaire antique mais sont délibérément blessées ou écorchées. Tindaro se trouve dans le quartier de la Défense auprès de la grande arche.
Eugène Benet, auteur de la statue de bronze d’un poilu tenant une couronne qui orne le monument aux morts d’environ 900 communes françaises, a réalisé pour Montrouge une commande originale. Ce groupe qui figure la Victoire entraînant un soldat tandis qu'un blessé tend la main vers elle se trouve place du Maréchal Leclerc.
Dans les années trente, l’hôtel de ville de Montrouge, construit cinquante plus tôt, ne suffit plus à satisfaire les besoins d’une ville en pleine expansion. Un nouveau bâtiment, édifié en 1934 par Henry Decaux avenue de la République, abrite, outre les services administatifs, la salle des fêtes et le tribunal. L'association de la brique à la pierre calcaire donne à cet édifice, doté de belles proportions, encore plus d'élégance.
Le centre administratif de Montrouge, bâti en briques, s’orne de longs bas reliefs sculptés dans du calcaire par Louis Sajous. Ces motifs évoquent la vie de Montrouge et représentent le monde du travail, de la famille, des arts et du sport.