Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits Patrimoines

Nous vous proposons de découvrir des sculptures, des productions artistiques, des paysages modifiés par la main de l'homme, des lieux de vie qui témoignent de notre passé et qui méritent, à nos yeux, d'être préservés, admirés et transmis.

Mise au tombeau

Mise au tombeau

Mise au tombeau - Lampaul-Guimiliau

Antoine Chavagnac a réalisé en 1676 cette saisissante mise au tombeau. Originaire de Clermont-Ferrand, maître sculpteur du Roi, il travaillait alors pour la Marine à Brest où il réalisa les figures de proue des vaisseaux de Louis XIV comme l’Admirable et le Souverain. Il signe ici « Anthoine fecit » sur le linceul du Christ.

Cette oeuvre réalisée en pierre de tuffeau polychrome est impressionnante par son réalisme et les expressions des protagonistes. Elle se trouve à l’intérieur de l’église.

Mise au tombeau
Mise au tombeau
Mise au tombeau
Mise au tombeau
De gauche à droite autour du Christ : Joseph d'Arimathie, Salomé, Marie Madeleine,  Marie, mère du Christ, Saint Jean, Marie, mère de Jacques, Gamaliel et Nicodème

De gauche à droite autour du Christ : Joseph d'Arimathie, Salomé, Marie Madeleine, Marie, mère du Christ, Saint Jean, Marie, mère de Jacques, Gamaliel et Nicodème

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifique, cette mise au tombeau. Mais, est-ce que je me trompe, ou on n'est pas vraiment dans le style de l'époque? J'y trouve un petit air gothique flamboyant. Ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire.
Répondre