Mise au tombeau

par Julien et Dominique  -  5 Février 2013, 22:15  -  #finistere, #eglises, #Lampaul-Guimiliau

Mise au tombeau

Mise au tombeau - Lampaul-Guimiliau

Antoine Chavagnac a réalisé en 1676 cette saisissante mise au tombeau. Originaire de Clermont-Ferrand, maître sculpteur du Roi, il travaillait alors pour la Marine à Brest où il réalisa les figures de proue des vaisseaux de Louis XIV comme l’Admirable et le Souverain. Il signe ici « Anthoine fecit » sur le linceul du Christ.

Cette oeuvre réalisée en pierre de tuffeau polychrome est impressionnante par son réalisme et les expressions des protagonistes. Elle se trouve à l’intérieur de l’église.

Mise au tombeau
Mise au tombeau
Mise au tombeau
Mise au tombeau
De gauche à droite autour du Christ : Joseph d'Arimathie, Salomé, Marie Madeleine,  Marie, mère du Christ, Saint Jean, Marie, mère de Jacques, Gamaliel et Nicodème

De gauche à droite autour du Christ : Joseph d'Arimathie, Salomé, Marie Madeleine, Marie, mère du Christ, Saint Jean, Marie, mère de Jacques, Gamaliel et Nicodème

Michel 06/02/2013 15:27

Magnifique, cette mise au tombeau. Mais, est-ce que je me trompe, ou on n'est pas vraiment dans le style de l'époque? J'y trouve un petit air gothique flamboyant. Ce qui n'est pas pour me déplaire, au contraire.