Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petits Patrimoines Nous vous proposons de découvrir des sculptures, des productions artistiques, des paysages modifiés par la main de l'homme, des lieux de vie qui témoignent de notre passé et qui méritent, à nos yeux, d'être préservés, admirés et transmis.

Les moulières de Honfleur

Julien
Les moulières de Honfleur

Située sur un rond-point proche du vieux bassin du port, cette fontaine est l’œuvre du sculpteur Jean-Marc de Pas. « Les moulières » désigne ces femmes qui ramassaient des moules par kilos souvent au péril de leur vie. Honfleur a souhaité rendre hommage à celles qui pendant des décennies ont travaillé dur dans l’estuaire et sur le banc du ratier pour nourrir leurs familles.

Habillées, été comme hiver, de longues robes à plis, en drap, coiffées d’un fichu qui les protégeait du vent ou du soleil ou revêtues d’habits d’hommes, ces femmes, souvent mères de familles nombreuses, cueillaient les moules courbées en deux, pendant de longues journées harassantes, à l’aide d’une étique – couteau avec un manche en bois rond et une lame en feuille de lierre, affutée d’un seul côté – tous les jours, puis les chargeaient dans des sacs en toile de jute à bord de barques à fond plat.

Ce métier ô combien difficile et périlleux a disparu progressivement avec le temps pour s’éteindre définitivement en 1977.

Le sculpteur Jean-Marc de Pas a également réalisé Ondine au Havre, le loup de Canteleu, et la colonne de clowns à Canteleu.

Les moulières de Honfleur
Les moulières de Honfleur
Les moulières de Honfleur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires