L'agence de F. Marrou

par Dominique  -  14 Février 2013, 14:20  -  #art nouveau, #Marrou, #Rouen

L'agence de F. Marrou

Le ferronnier d’art Ferdinand Marrou n’était pas originaire de Rouen mais il s’y installa et y travailla activement entre 1870 et 1917. Après une participation à la réalisation du palais Bénédictine à Fécamp il acquiert sa réputation grâce à sa participation aux grands chantiers sur les monuments de la ville de Rouen : cathédrale, Gros-Horloge, Palais de Justice. Il se fait construire rue Verte une exceptionnelle maison, un modèle de bois sculpté et de ferronnerie, qui contribue à sa publicité.

Son agence se trouvait rue Saint-Romain, près de la cathédrale et de l’archevêché, une localisation stratégique près de ses chantiers et sur le chemin des clients potentiels que constituaient les nombreux ecclésiastiques à une époque où beaucoup d’églises étaient en rénovation ou en construction.

La décoration du bâtiment tend vers l’Art Nouveau (nous sommes en 1902) ; les finesse des ferronneries qui ornent les portes, l’enseigne, les fenêtres et surtout la grande baie du premier étage montrent la grande habileté du maître. Les deux panneaux plaqués sur le haut de la façade illustrent les outils du ferronnier.

Cet immeuble est maintenant devenu un salon de thé mais la décoration a été préservée.

70 rue Saint-Romain

L'agence de F. Marrou
L'agence de F. Marrou
L'agence de F. Marrou
L'agence de F. Marrou
L'agence de F. Marrou

Michel 16/02/2013 17:34

Superbes ferronneries, et très bel ensemble, ça donne envie d'aller boire une tasse de thé.