Jean Bourhis par F. Bazin

par Dominique  -  10 Février 2013, 09:15  -  #sculpture, #finistere, #Bannalec, #bazin

Jean Bourhis par F. Bazin

Jean Bourhis est né le 22 juillet 1888 à Bannalec dans le Finistère. Après s’être rapidement désintéressé des études notariales il se passionne pour l’aviation et obtient en 1913 son brevet de pilote (n° 1297) sur un avion Blériot. Il construit alors son avion, participe à de nombreux meetings aériens et devient pilote d’essai chez Blériot. Parallèlement, il effectue son premier vol en parachute en février 1914 et réitère ses sauts avec succès, jusqu’à faire partie d’une équipe de démonstration qui se produit en France et à l’étranger. Blessé lors d’un saut en Autriche, il reprend son travail de pilote chez Blériot lorsque la guerre éclate. Intégrant bien sûr l’aviation de guerre naissante, il est nommé sous-lieutenant le 8 octobre 1915. Le 14 mars 1916, aux environs de Verdun, il est grièvement blessé au cours d’un combat contre plusieurs avions allemands. Il réussit cependant à poser son avion mais meurt une semaine plus tard de ses blessures. En 1922 son corps fut ramené à Bannalec, sa ville natale, où il fut inhumé.

Le monument qui lui rend hommage a été érigé sur la place de l’église de Bannalec. Il est l’œuvre du sculpteur François Bazin, sculpteur parisien auteur d’oeuvres marquantes exposées dans le Finistère : l’hommage aux Bigoudens à Pont-L’abbé, le monument de la pointe de Pen-Hir sur la presqu’île de Crozon, la stèle de Julia Guilloux à Pont-Aven.
Le buste en bronze et les deux plaques qu’il a sculptés prennent place sur un socle de granite. L’une des plaques latérales évoque le vol que J. Bourhis a effectué au dessus du clocher de Bannalec en 1913, l’autre son passé de parachutiste.

Au dos du monument figure l’inscription suivante : Edifié sous l’égide des dix membres d’un comité privé organisateur d’un meeting aérien à Bannalec le 31 aout 1930 avec le reliquat de cette fête complété par une souscription publique. Septembre 1932.

Jean Bourhis par F. Bazin
Jean Bourhis par F. Bazin
Jean Bourhis par F. Bazin
Jean Bourhis par F. Bazin
Jean Bourhis par F. Bazin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :