Hôtel Mezzara

par Julien et Dominique  -  6 Février 2013, 13:17  -  #architecture, #art nouveau, #guimard, #paris

Hôtel Mezzara

L’hôtel Mezzara a été conçu en 1910-1911 par Guimard pour l’industriel Paul Mezzara, à la même période que les immeubles de rapport situés non loin de là des rues Gros, La Fontaine et Agar. Moins exubérant que le castel Béranger, cet hôtel particulier porte bien la marque du style Guimard que l’on retrouve dans chaque détail de la décoration extérieure comme intérieure. On remarque notamment le modèle des balustrades de balcons dessinées par Guimard et exécutées par les Fonderies de Saint-Dizier qu’on retrouve en série dans beaucoup d’autres constructions de l’architecte.

L’hôtel Mezzara appartient maintenant à l’Education Nationale (Foyer des lycéennes), il ne se visite pas mais on peut profiter des quelques expositions qui y sont régulièrement organisées pour admirer le magnifique hall d’entrée et sa verrière et même parfois apercevoir la salle à manger entièrement meublée par Guimard.

Pour plus de renseignements sur Hector Guimard, ses réalisations et les animations organisées autour de ce thème, on peut consulter le site web de l’association « le Cercle Guimard » : www.lecercleguimard.com

Hôtel Mezarra, 60 rue La Fontaine, Paris XVIe. Métro Jasmin

Hôtel Mezzara
Hôtel Mezzara
Hôtel Mezzara
Hôtel Mezzara